Noir Silence

PAGE FACEBOOK DE L’ARTISTE : CLIQUEZ ICI

POUR TOUTES LES DATES DE SPECTACLES : CLIQUEZ ICI

POUR VOIR UN VIDÉO DE L’ARTISTE : CLIQUEZ ICI

 

La flamme éternelle du rock

Peu de groupes québécois atteignent leur 10e anniversaire. Le marché restreint, la difficulté du mariage à plusieurs et les aspirations personnelles finissent habituellement par dissoudre les formations au fil du temps. Franchir le cap des 20 ans requiert une surdose de passion. Au cours des 20 dernières années, les membres de Noir Silence ont su démontrer qu’ils ont cette passion. Des albums qui parlent au cœur des gens, des spectacles colorés et énergiques, des musiciens sympathiques et accessibles, une générosité hors du commun; Noir Silence est là pour rester.

Le parcours

Depuis sa formation en 1993, Noir Silence a connu une carrière remplie et mouvementée. De nombreux moments d’euphorie : Groupe Rock de l’année, Album Rock de l’année et Découverte de l’année au Gala de l’ADiSq en 1996. Deux nominations au Juno Awards la même année. Des centaines de spectacles devant des milliers de fans conquis. Des ouvertures de spectacle pour les Backstreet Boys, Cheap Trick et ZZ Top. Sept albums en plus de deux albums solos du chanteur J‐François Dubé. Le groupe a également connu plusieurs tumultes : confrontations internes, départ du chanteur, changement de sexe de la claviériste, en sont quelques exemples.

La version 2.0

Après le départ du chanteur J‐François Dubé, Noir Silence poursuit quand même son cheminement. L’album Tout le monde voit le jour mettant en vedette les voix des autres membres du groupe. La chanson Rack à Bécyk deviendra doucement le souvenir d’un album qui marque une période difficile pour les 4 membres restants.

La version 2.1

Peu de temps après, c’est au tour du batteur Martin Roby de quitter la formation. J‐François Bernatchez, Samuel Busque et Michelle Lambert continuent de porter le flambeau et lancent en 2003 Mae-Geri. She’s coming down deviendra l’extrait le plus connu de l’album. Propulsé par la voix et la guitare de J‐François Bernatchez, cette chanson a connu un succès fort intéressant malgré le fait que pour plusieurs, la chanson n’est même pas reliée à Noir Silence.

Le retour

Le temps d’un spectacle dans leur ville d’origine, St‐Georges de Beauce, Noir Silence fait un retour à la formation originale en 2005. Devant une foule qui s’est massée malgré une pluie diluvienne, les gars renouent avec la complicité des débuts. On repart en neuf avec la vieille équipe.

La cassure

De retour à la version 1.0, Noir Silence propose en 2008 un nouvel album plus rock que jamais. L’objectif est de faire une cassure avec « le petit gars d’à côté ». On veut passer à autre chose. L’album Immortellement célèbre choque, ébranle, surprend et déstabilise. Salué par certains et critiqué par d’autres, il ne laissera personne indifférent.

Plus de mal que de peur

Le groupe revient maintenant à la charge avec Plus de mal que de peur. Un album qui raconte la vie, le peuple et l’amour avec une simplicité presque déconcertante. Une bonne dose d’accents mélodiques soutenue par l’énergie légendaire d’un groupe qui soulève les foules à chaque passage, depuis maintenant 20 ans.